En avril 2010 nous avons perdu notre fille unique Sophie. Elle était juste 24 ans le 5 février, et l’année précédente elle avait terminé ses études universitaires. Elle voulait découvrir le monde et était parti en Egypte pour y travailler comme hôtesse. La bas elle est décédé dans un accident de voiture le 22 avril.
Notre monde et notre vie sans Sophie ne sont et ne seront plus jamais les mêmes après ce jour sur lequel le sort aveugle a frappé,
Et depuis ce jour, nous avons eu un fort désir de laisser une chose tangible en commémoration de notre fille, mais nous ne savions pas quoi ni comment.

Sophie est la marraine de Julien, le troisième fils cadet (°2003) de nos amis Pierre et Jodie qui vivent à l’étranger. Pierre est Français et nous nous connaissons depuis le début des années 80 quand nous avons vécus 3 ans en Thaïlande. Nous sommes également le parrain et la marraine de leurs 2 autres fils. Nous sommes de la famille.

En été 2011, lors d’une visite à la mère de Pierre, elle avait une prière. Depuis l’époque de notre séjour en Thaïlande, elle faisait un don annuel à la Father Ray Foundation à Pattaya, mais vue son âge de 95 elle cherchait quelqu’un pour lui reprendre son flambeau. Nous avons accepté ceci avec plaisir.
Mme Suzanne est décédée le 1er août 2019, un mois avant son 104e anniversaire.

Father Ray aide les enfants abandonnés, handicapés ou orphelins, notamment en assurant l’éducation de base. Après un échange de correspondance, initialement sur la continuation de ce sponsoring, ceci avait rapidement évolué vers une idée plus élaborée et a finalement amené à la création du The Sophie Daems Scholarship Program, installé chez Father Ray, et en collaboration avec AMIE en Belgique.

Beaucoup d’enfants talentueux et motivés n’ont pas toujours la possibilité de faire des études supérieures, souvent par manque de moyens financiers. Le programme a pour objectif de financer ce genre d’études (collège, université), de sorte que les enfants peuvent obtenir un diplôme supérieur, qui leur donnera meilleurs conditions d’accès à un emploi et des chances pour un niveau de vie plus élevé.

Depuis 2012 déjà 12 enfants ont été inscrits au programme. Entre-temps certains d’entre eux ont déjà obtenu leur diplôme.
Dans les années suivantes le fonds permettra à encore plus d’enfants de profiter de cette initiative. Nous nous y engageons personnellement, en coopération avec AMIE et la Father Ray Foundation.

C’est notre hommage à Sophie. Nous espérons qu’ainsi son nom restera vivant.

Jan et Anne-Marie.