Le projet 

« The Sophie Daems Scholarship Program » a pour but de financer la formation professionnelle (vocational-training) ou les études supérieures (université) d’un nombre d’ enfants sous la garde de la Fondation « Father Ray ». Le projet garantis et réserve les budgets nécessaires pour le financement du cycle complet d’étude que chaque enfant entreprend. Le projet est géré par La Fondation Father Ray, et les fonds sont versés par l’intermédiaire de l’A.M.I.E, une ONG Belge habilitée à superviser ce type de projet.

L’objectif est que les enfants sponsorisés par le projet obtiennent un diplôme supérieur, leurs donnant ainsi une meilleure chance d’obtenir un bon emploi et de meilleures conditions de vie. Ces mêmes élèves pourraient après, si possible et selon leurs moyens, faire à leur tour une contribution à Father Ray et ainsi donner les mêmes chances d’une meilleure éducation à d’autres. Ils pourraient aussi faire bénéficier de leur formation et connaissance en travaillant pendant un certain temps à la Fondation Father Ray, qui accueille toujours à bras ouverts tout aide administrative, médicale et para-médicale ou professorale.

Kristina Dathong (Gift) était notre première protégée, depuis 2011, avant que le projet a été établis. Entre-temps, elle a un emploi et est devenue indépendante.

Nos étudiants 

L’année scolaire en Thaïlande commence en mai et finit en mars. Pour l’année 2012-2013 nos deux premières filles avaient commencé des études dans le cadre du projet et elles ont fini leur première année avec succès : Ooh à l’université et Gaw-ria pour une formation professionnelle (Vocational Training). Pour l’année suivante 2013-2014, ces deux jeunes filles avaient continué leurs études, et deux  autres filles, Boong et Su, avaient commencé des études universitaires. Tous les quatre avaient terminé avec succès cette année scolaire. En 2014-2015 ces quatre filles avaient continué leur étude respective et deux nouvelles filles avaient joint le programme : Pop qui commencera une étude universitaire et Foy une formation professionnelle. Mais nous regrettons que Foy avait arrêté car elle « devait » travailler pour supporter sa grand-mère malade. Pour l’année scolaire suivante 2015-2016 de nouveau deux filles avaient rejoint le programme, les sœurs jumelles Amanda et Donna, qui ont commencé une formation professionnelle. A ce moment le projet financait donc  les études supérieures de sept filles. Et Ooh était la première à obtenir cette année son diplôme.

À la fin de l’année scolaire 2016-2017, Boong, Su et Pop ont également obtenu leur diplôme. Gaw-Ria avait terminé ses études en formation professionnelle cette année-là. Inspirée par les autres filles et en partie grâce à nos encouragements, elle aussi a commencer avec succès des études supérieures.

L’année suivante, Chompoo et Dao ont été inclus dans le programme et nous avons également accueilli un premier garçon, surnommé Tom. Son rêve est d’obtenir un diplôme technique supérieur. Chompoo a arrêté peu de temps après, ce que nous regrettons toujours.
Et après 2 ans Dao quittait aussi.

Entre-temps Gaw-ria a obtenu son diplôme et nous accueillons un nouvel étudiant, Deer, pour l’année scolaire 2019-2020.

Nos visites 

Fin février 2013, nous avions visité pour la première fois la Fondation Father Ray à Pattaya. Nous étions impressionnés par leur travail, leurs réalisations et l’ampleur de l’organisation : 800 enfants et 200 collaborateurs. Nous avions été superbement reçus par des gens énormément gentils et tous motivés. A cette époque nous pouvions seulement rencontrer Gaw-ria, alors que Ooh était dans le nord et en période d’examen. En début Avril 2014 nous avons de nouveau visité Father Ray, et cette fois nous pouvons voir tous les six filles. Ce sont six belles filles et des étudiants prometteurs.

En mai 2015, nous sommes allés pour la troisième fois à Pattaya, et nous avons été invités par Father Ray à participer à la célébration du 25e anniversaire du Children’s Home. C’était fantastique d’être ensemble avec toutes les filles, qui étaient en vacance scolaire. Nous avons également rencontré les deux nouvelles filles, Donna et Amanda. Tous des jolies filles, et ce sont tous des gens agréables chez Father Ray. Nous avons beaucoup apprécié cette visite. Puis nous sommes allés à Koh Samui où nous avons vu Gift et sa famille.

En Novembre 2016, nous avons visité à nouveau Father Ray à Pattaya. Cette fois, nous étions accompagnés par notre nièce Laura. Pendant deux jours Derek de Father Ray nous a donné un tour complet. Nous avons visité le complexe principal avec l’école professionnelle pour les personnes handicapées, le Day-Care-Center avec les tout-petits énergiques et heureux, et les Call-Centers où les personnes handicapées et aveugles travaillent. Plus loin à Pattaya, nous sommes allés à l’école-pour-les-aveugles, le Children’s-Home et le Children’s-Village où sera bientôt construit une maison au nom de Sophie. Pour plus d’informations sur les différentes sections de Father Ray : http://www.fr-ray.org/en/what-we-do/ . Au Children’s-Home nous avons eu une réunion avec les six filles qui participent au programme. Et au Chiildren’s-Village nous avons vu Love-Rin, la jeune fille qui est sous un parrainage complet parrainé par notre ami Dirk H depuis 2016 (voir http://www.fr-ray.org/86/sponsorship-form-frf-en.pdf ), qui passe par notre programme Com09 chez AMIE. Il avait lui-même visiter Father Ray quelques semaines avant nous. Après Pattaya, nous sommes allés à Hua Hin ou nous avons revus Gift et sa famille.

Laura a été très charmé par la rencontre avec nos filles. Elle a été très impressionné par la taille de la Fondation Father Ray (800+ enfants à leur charge) et le professionnalisme de tous leurs employés, mais aussi de ce que notre contribution représente dans le tout.

Lors de notre visite en novembre 2017, nous avons pu revoir tous nos étudiants, y compris ceux qui avaient déjà obtenu leur diplôme. Ils vont tous très bien. Un groupe fantastique. Nous avons également rencontré Dao et nous avons eu une réunion agréable avec Khun Somnuk. Puis nous étions de nouveau à Hua Hin avec Gift et sa famille.

Nous ne sommes pas venus en 2018, mais nous y sommes retournés en mars 2019, cette fois-ci avec nos nièces Sarah et Katrin. Ils ont également été très impressionnés par tout ce que le père Ray fait et ont apprécié les rencontres avec nos étudiants. Nous avons également visiter le Children’s Village où Derek nous a indiqué l’endroit où « บ้าน Sophie » (« Baan Sophie » = la maison de Sophie) sera construite au cours de cette année.

C’était pour Sarah et Katrin, ainsi que pour Laura en 2016, leur premier voyage en Thaïlande (et en Asie) et cette visite leur a montré une toute autre partie du pays et de la vie là-bas. Nous avons énormément aimé leur compagnie pendant ces deux visites.

Et puis arriva Covit! Comme partout ailleurs, ces années ont été/sont également très difficiles en Thaïlande. Pattaya est devenue une ville fantôme. La Fondation Father Ray a résister, et a fourni des ordinateurs pour que les enfants puissent continuer à suivre les leçons en ligne, y compris nos élèves.

Nous sommes retournés à Pattaya fin novembre 2022, après 3 ans. Nous ne pouvions pas voir nos élèves parce qu’ils étaient tous à l’école. Nous avons visité le Children’s Village où nous avons pu voir Sophie’s House. C’est un foyer pour tout un groupe de jeunes filles, et cela nous rend heureux. Nous n’avons plus vue Derek qui estait retourné en Angleterre peu de temps avant notre visite, après de nombreuses années chez Father Ray.

Dans les années à venir, d’autres pourront faire connaissance avec la Fondation Père Ray et notre projet en mémoire de Sophie. Une visite sur place laisse toujours une autre impression que des images par la télévision ou d’autres médias.

Nous allons retourner à Pattaya régulièrement.

Nous remercions tous chez Father Ray pour tout, et pour toujours Khun (Mme) Somnuk qui nous avait amené notre projet, et Derek Franklin pour toute l’aide, la correspondance fluide par e-mail et la réception lors de toutes nos visites, au cours de toutes ces années de 2013 à 2022.